L'Univers des Pierres

agate pierre naturelle

L’agate peut prendre des aspects différents en fonction de sa formation. Elle peut être verte, noire ou rouge mais également dans d'autres couleurs.

L’agate est particulièrement appréciée pour la diversité exceptionnelle de ses coloris, très utilisée pour les parures et bracelets.

Du grec "akhatès" nom d’un fleuve sicilien.
On peut la trouver dans plusieurs pays tels que l’Uruguay, le Brésil, Madagascar ou encore l'Islande et d'autres encore.

Bien qu'encore abondante, elle demande un travail colossal en terme d'extraction de ses gisements.
Elle serait utilisée pour l'ornement depuis très longtemps en Asie et en Afrique, mais également au Moyen-orient et par la civilisation romaine. Le prophète Mohammed portait une bague assertie d'une agate.
Selon les lithotérapeutes elle aurait de nombreuses vertus pour la gorge, le cœur et la confiance en soi...

Découvrez notre collier Agate Élixir

L’améthyste est un quartz violet qui est composé de grands cristaux. Sa couleur mauve provient du fer qu'il contient.

On la trouve en Sibérie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou encore en France (Auvergne).
Elle fait partie des pierres fines utilisées régulièrement en lithothérapie.
C'est aussi le plus merveilleux des quartz car sa couleur va du mauve pâle au violet pourpre, elle est très appréciée dans les milieux huppés, notamment pour orner bagues, bracelets, pendentifs et colliers. Elle possède plus de valeur lorsque sa couleur est la plus unie et la plus intense.

Son nom vient du mot grec “amesthystos” qui signifie "protège de l'ivresse". Selon Léonard de Vinci " l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence ". 
Les plus grands joailliers ornèrent d’améthystes les parures et objets des empereurs et des rois. Voici quelques exemples : les améthystes serties sur le sceau de Cléopâtre, les bijoux du Trésor de la Reine d’Angleterre dont de nombreuses pièces de l’époque victorienne portent de splendides améthystes de grandes tailles.
Cette pierre dont on disait qu’elle éloignait l’ivresse, fut utilisée pour la fabrication de coupes et gobelets à vin.
Aujourd'hui, de nombreux modèles existent tels que le bracelet améthyste baroque ou encore le bracelet shamballa améthyste.

Découvrez notre collier Améthyste Élixir

C’est une variété de quartz au coloris vert en général, car il existe des aventurines bleues et même orangées. Lorsqu'elle est verte, l'aventurine est confondue avec le jade.

On la trouve essentiellement en Tanzanie, au Japon et en Inde.
Le nom aventurine vient du mot aventure car elle a été tout simplement découverte par hasard.

Les Tibétains croyaient que l’aventurine soignait la myopie. 
Pour les Celtes, elle symbolisait la connaissance spirituelle, tandis que pour les Chinois elle était pierre impériale. 
Mais dès le fond des Âges, notamment en Éthiopie, on fabriquait des outils en aventurine.
Elle fût utilisée pour sculpter statuettes, figurines, coupes, vases et bijoux, en raison de son éclat spécifique.

Découvrez notre collier Aventurine Élixir

Elle trouve ses origines dans les volcans, c'est une lave acide vitrifiée par l’effet du temps, qui se transforme en verre naturel.


Certains disent que son nom est dérivé de celui de son découvreur, le général Obsius qui, dans l’Antiquité ramena un fragment d’obsidienne d’Éthiopie à Rome.

D'après les historiens c’est dans l’obsidienne qu’étaient taillés les couteaux sacrificiels des Incas, ou les miroirs noirs retrouvés auprès des momies des pharaons d'Égypte.

Les pupilles des yeux du masque d’or de Toutankhamon ainsi que la plupart des yeux des statues de l’Égypte antique sont réalisés en obsidienne.
Son utilisation est très ancienne et diverse, comme pour la fabrication de différents objets utilitaires ou ornementaux.
Elle est utilisée aussi bien en bijouterie que pour la réalisation de talismans, et elle est appréciée pour son éclat et ses vertus.

Découvrez notre collier Obsidienne Volcano

 

oeil de tigre pierre naturelle

L’oeil de tigre est une pierre fine aux couleurs chatoyantes dans les tons "brun - jaune - marron", sillonné de reflets dorés, portant des marbrures d'où l'origine de son nom.
Cette pierre naturelle est souvent utilisée en perles pour des bracelets œil de tigre, colliers et autres objets de mode.
Ce quartz micro-cristallin est particulièrement estimé en bijouterie-joaillerie pour sa couleur intense illuminée de traits dorés.
Les plus grands gisements proviennent d'Afrique du Sud, de l'Australie, Birmanie et l'Inde.
Cette pierre est très utilisée en Asie et en Afrique et est arrivée récemment en Occident.
Elle continuera de nous fasciner en nous rappelant le pelage du grand et majestueux fauve qu'est le Tigre.

Découvrez notre bracelet Oeil de Tigre Tiger Charm

 

Les magnifiques cristaux de quartz, plus connus des amateurs sous l'appellation de "cristal de roche", se forment dans les fissures des roches siliceuses. 

On le trouve dans le monde entier, mais il est particulièrement exploité à Madagascar, au Brésil, en Russie, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Tibet.

L’origine du nom de cette pierre semi-précieuse n’est pas bien définie.
Il est le minéral le plus abondant de la croûte terrestre, il représente 12 % de la lithosphère ce qui est réellement considérable.

Lorsque l’on évoque le quartz, on pense principalement à la pierre translucide ou transparente, mais le quartz englobe une famille de pierres très variées, de couleurs différentes, sur tous les continents. Dans le cas du quartz transparent, on utilise souvent l’expression "cristal de roche".

Voici quelques représentants de la famille des quartz :
Macro-cristallins : le cristal de roche, l’améthyste, l’aventurine, le quartz bleu, la citrine, l’œil de tigre...
Fibreux : l’agate, la cornaline, la calcédoine, l’onyx...
Grâce à sa solidité, ainsi qu'à ses caractéristiques lumineuses et électriques, on retrouve le quartz dans de très nombreux domaines : décoration, bijouterie, horlogerie, composant électronique…

La majorité des civilisations antiques ont reconnu le quartz comme ayant des propriétés curatives. Il fut utilisé par les Égyptiens, Celtes, Mayas, Indiens Cherokee...
Le quartz est porteur d’une force énergétique très puissante, preuve en est qu'il est très utilisé pour les montres, appareils électriques et piles...

Découvrez notre collier en Quartz Élixir

Les pierres fines

Quartz

quartz pierre naturelle

Les magnifiques cristaux de quartz, plus connus des amateurs sous l'appellation de "cristal de roche", se forment dans les fissures des roches siliceuses...

Découvrez l'histoire du Quartz

 

 Améthyste 

améthyste pierre naturelle

L’améthyste est un quartz violet qui est composé de grands cristaux. Sa couleur mauve provient du fer qu'il contient.

Découvrez l'histoire de l'Améthyste

 

Obsidienne 

obsidienne pierre naturelle

Elle trouve ses origines dans les volcans, c'est une lave acide vitrifiée par l’effet du temps, qui se transforme en verre naturel...

Découvrez l'histoire de l'Obsidienne

 

Aventurine 

aventurine pierre naturelle

C’est une variété de quartz au coloris vert en général, car il existe des aventurines bleues et même orangées...

Découvrez l'histoire de l'Aventurine

 

Agate noire 

agate pierre naturelle

L’Agate peut prendre des aspects différents en fonction de sa formation. Elle peut être verte, noire ou rouge mais également dans d'autres couleurs...

Découvrez l'histoire de l'Agate

 

Oeil de Tigre 

oeil de tigre pierre naturelle

L’oeil de tigre est une pierre fine aux couleurs chatoyantes dans les tons "brun - jaune - marron", sillonné de reflets dorés, portant des marbrures d'où l'origine de son nom...

Découvrez l'histoire de l'Oeil de tigre