Le Quartz ou Cristal de roche, une pierre raffinée

 

Les magnifiques cristaux de quartz, plus connus des amateurs sous l'appellation de "cristal de roche", se forment dans les fissures des roches siliceuses. 

On le trouve dans le monde entier, mais il est particulièrement exploité à Madagascar, au Brésil, en Russie, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Tibet.

L’origine du nom de cette pierre semi-précieuse n’est pas bien définie.
Il est le minéral le plus abondant de la croûte terrestre, il représente 12 % de la lithosphère ce qui est réellement considérable.

Lorsque l’on évoque le quartz, on pense principalement à la pierre translucide ou transparente, mais le quartz englobe une famille de pierres très variées, de couleurs différentes, sur tous les continents. Dans le cas du quartz transparent, on utilise souvent l’expression "cristal de roche".

Voici quelques représentants de la famille des quartz :
Macro-cristallins : le cristal de roche, l’améthyste, l’aventurine, le quartz bleu, la citrine, l’œil de tigre...
Fibreux : l’agate, la cornaline, la calcédoine, l’onyx...
Grâce à sa solidité, ainsi qu'à ses caractéristiques lumineuses et électriques, on retrouve le quartz dans de très nombreux domaines : décoration, bijouterie, horlogerie, composant électronique…

La majorité des civilisations antiques ont reconnu le quartz comme ayant des propriétés curatives. Il fut utilisé par les Égyptiens, Celtes, Mayas, Indiens Cherokee...
Le quartz est porteur d’une force énergétique très puissante, preuve en est qu'il est très utilisé pour les montres, appareils électriques et piles...

Découvrez notre collier en Quartz Élixir